Chers amis et supporteurs,

Merci de votre engagement envers le CÉJC, quelle qu’en soit la forme choisie. Que vous apparteniez à l’une de nos églises membres, nous soutenez avec un don, ou par l’entremise de notre page facebook, vos manifestations pour le travail que nous faisons autour de la justice réparatrice sont toujour bien reçues de notre organisme qui engendre la compréhension d’une justice de réparatrion dans les pénitenciers du Canada.

Il y a plusieurs années, trop pour m’en souvenir avec certitude, je commençais mes visites à la prison de Cowansville comme bénévole sous l’égide du programme aumônier, et ses expériences en cet endroit demeurent désormais parmi les plus importantes de ma vie.

La question qui m’est le plus souvent posée est « que faites-vous là-dedans? » Peux sont conscients que le bénévolat en milieu pénitentiaire constitue une ligne de vie pour les détenus, et représente un lien avec le monde extérieur, tout en évoquant la communauté qui les attend suite à leur libération.

Les cercles de prière hebdomadaires rassemblent les détenus aspirant à la congrégation spirituelle de la communauté chrétienne. Ces entourages, qui rassemblent volontaires du monde extérieur et détenus, engendrent une réunion sacrée pour fraterniser et adorer. De ce rassemblement découle le pouvoir rédempteur et de transformation de l’amour, et à travers la parole, nait une capacité de guérison et la possibilité d’une vie nouvelle. L’évangile, dans l’enceinte d’une prison, encourage le maintien d’étroite relation les uns envers les autres, ainsi qu’avec toute la création.

Covid affecte la communauté carcérale de manière très tangible. Nous constatons les effets dévastateurs sur la santé publique se répercutant maintenant au système carcéral, car une distanciation sociale y est impossible durant la pandémie.

Être impliquée dans le CÉJC en tant que membre du conseil soutient et renforce ma conviction quant au pouvoir d’une justice réparatrice. Ainsi, j’ai depuis pris conscience qu’une communauté mondiale de partenaires travaillent comme nous, pour que l’accès à la justice réparatrice se répande par tout notre système judiciaire.

CÉJC vous remercie pour votre soutien, votre intérêt et vos encouragements.

Pamela Dillon
Présidente,
Conseil des Églises pour la Justice et Corrections.

Share This