ORGANISMES AFFILIÉS
CEJC Québec
Le CEJC Québec a pour mission de promouvoir une justice réparatrice d’inspiration chrétienne en intervenant auprès du législateur, du délinquant, de la victime, de la communauté et de la société. C’est par des activités de recherche et de support aux individus dans leurs démarches de croissance que nous accomplissons notre mission.
CoSA National
Les Cercles de soutien et de responsabilité (Circles of Support and Accountability— CoSA) sont une initiative de réinsertion sociale fondée sur les principes de la justice réparatrice pour les délinquants sexuels sous responsabilité fédérale, à haut risque et à besoins élevés qui ont été incarcérés jusqu’à la fin de leur peine. Bien que l’emprisonnement des délinquants accomplit l’objectif à court terme d’assurer la sécurité du public, la plupart finissent par être libérés et par réintégrer la société sans aucun soutien et très peu de responsabilités.
Le CEJC travaille actuellement en partenariat avec des organismes communautaires offrant des Cercles de soutien et de responsabilité au Canada. Bien que le CEJC ne soit pas un organisme de prestation de services, notre mandat comprend le soutien des initiatives qui font la promotion des principes de justice réparatrice, comme les Cercles de soutien et de responsabilité.
Réseau de justice réparatrice d’Ottawa
Le Réseau de justice réparatrice d’Ottawa est un groupe d’individus et d’organismes qui s’impliquent, s’intéressent ou s’investissent dans la justice réparatrice (JR) de la région d’Ottawa.
Leur vision est d’inspirer des réactions visant à réparer les dommages causés par la criminalité et le conflit.
Leur mission est d’encourager et de renforcer l’utilisation des principes et des pratiques de la justice réparatrice grâce à des partenariats de soutien.
Programme de justice collaborative
Le PJC offre un soutien individuel aux personnes touchées par la criminalité, alors que le processus de justice pénale se déroule. Le travailleur social soutient les victimes en identifiant leurs besoins et en y répondant, tout en veillant à ce que le délinquant comprenne les conséquences de son comportement. Les deux parties peuvent ainsi, si elles le souhaitent, travailler ensemble en vue de la guérison et la résolution.
Bien que la priorité du programme soit toujours les cas les plus graves, le PJC a évolué au cours des 13 dernières années et il accepte maintenant les cas après la mise en accusation/avant la sentence, pour les adultes et les jeunes, quel que soit le niveau de sévérité.
Associations nationales intéressées à la justice criminelle
Le Conseil des églises pour la justice et la criminologie est membre des Associations nationales intéressées à la justice criminelle. Les Associations nationales intéressées à la justice criminelle ont pour objectif d’améliorer les capacités des organisations membres afin qu’elles puissent contribuer à un système juridique juste, équitable et efficace.