PROJETS ACTUELS

En quoi consiste le Projet d’empathie ?

Le CEJC travaille actuellement sur un projet visant à développer l’empathie chez les détenus. Le Projet d’empathie du CEJC consiste à élaborer des programmes qui encouragent des compétences saines d’empathie en examinant l’impact sur les victimes. Ces programmes, qui ont lieu dans les prisons, ont pour objectif de soutenir la réinsertion sociale et d’améliorer la sécurité communautaire, en aidant les détenus à acquérir de précieuses compétences grâce à une formation en compassion et en empathie, et l’enseignement du savoir-faire culturel et des barrières culturelles. Ils visent aussi à développer une solide compréhension de la responsabilité personnelle à la suite de dommages résultant d’actes criminels et à déterminer leur impact sur les victimes primaires, secondaires et communautaires.

Éléments du Projet d’empathie du CEJC

* « Améliorer l’empathie pour les victimes et les familles des délinquants » : Avec l’appui de Sécurité publique Canada, le CEJC a supervisé durant l’hiver 2016 un projet de formation des bénévoles et des aumôniers de prison pour que ceux-ci puissent organiser des programmes d’impact sur les victimes dans les prisons fédérales canadiennes. Ce projet nous a permis d’en apprendre davantage sur la façon dont ces programmes affectent les participants et en particulier de mesurer l’intérêt des participants pour la réconciliation familiale et les possibilités de justice réparatrice.

* Le débat d’experts « Voir à travers les barreaux » : En avril 2015, le CEJC a organisé un débat sur les programmes d’impact sur les victimes dans les prisons avec Kathryn Bliss (coordinatrice de l’engagement communautaire et de l’enseignement au CEJC), Kate Johnson (modératrice de l’impact sur les victimes), Steve Sullivan (défenseur des victimes) et Schuyler Playford (gestionnaire du projet d’impact sur les victimes au CEJC). Cliquez ici pour visionner un aperçu du débat d’experts. Une vidéo du débat complet est disponible ici.

*Projet pilote de l’impact sur les victimes : Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet pilote 2014-15 du CEJC sur les hommes dans une prison fédérale.

*Programme d’impact sur les victimes pour les femmes : Avec le soutien du Conseil œcuménique des chrétiennes du Canada (COCC), le CEJC a entrepris un projet pilote afin d’organiser et d’évaluer un programme d’impact sur les victimes pour les femmes purgeant une peine fédérale en 2016. En 2017, nous avons commencé à élaborer un programme qui fait partie du Projet d’empathie et qui est axé sur les besoins spécifiques des femmes en prison dans le contexte du système juridique canadien.

*Le programme d’impact sur les jeunes victimes : En 2018, le CEJC continuera à collaborer avec des intervenants afin d’élaborer un projet qui utilisera les outils du programme d’impact sur les victimes pour aider les jeunes à risque à développer des compétences sociales et affectives.

Pourquoi se concentrer sur l’empathie ?

L’empathie consiste à comprendre la situation, les émotions et les pensées des autres de leur point de vue. Elle aide les gens à surmonter une vision égocentrique du monde. Un déficit en empathie entraîne une certaine agression et constitue l’un des principaux ingrédients des relations dysfonctionnelles. Le Projet d’empathie propose aux détenus un programme éducatif qui se concentre sur l’impact de leur crime sur les autres. Cet enseignement aide à corriger les déficits en empathie, dans le but d’améliorer les résultats sociaux des participants à leur sortie de prison.

En fin de compte, le Projet d’empathie vise à améliorer la sécurité communautaire en développant des liens sociaux et une compréhension mutuelle.

Cliquez ici pour voir la vidéo de réflexion sur l’empathie du CEJC !

Veuillez SVP nous contacter pour savoir comment vous pouvez nous aider à développer et à faire progresser le Projet d’empathie.

Share This